7 Juin 2013

Inondations historiques en Allemagne

Juin 2013 - La ville bavaroise de Passau fait face à une crue historique. Les satellites Pleiades soulignent l'emprise de l'eau sur le cœur de ville avec des berges et des rues totalement inondées. Face à l'ampleur des dégâts, l'Allemagne a déclenché la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures. »
Crédits : CNES 2013 - Distribution Astrium Services/Spot Image.

Située au confluent d'un fleuve (le Danube) et de 2 rivières (l'Inn et l'Ilz), la ville de Passau a été frappée par ses pires inondations depuis 1501. Lundi 3 juin 2013, le niveau du Danube dépassait les 12 m, plus du double de son niveau habituel. L’état d’urgence a été déclaré dans la ville, l'armée appelée en renfort. Face à cette situation dramatique, qui touche d'autres villes du sud du pays, l'Allemagne a activé dimanche 2 juin, au soir, la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures. » Cette activation est la 9e depuis le début de l'année 2013, la 5e pour une inondation, la 1ere pour un pays européen.

Membre fondateur de la Charte, le CNES a mobilisé ses équipes pour que les satellites Spot-5 et Pleiades tournent leurs « yeux » vers les 5 villes identifiées comme prioritaires par l'Allemagne : Zwickau, Grimma, Passau, Nuremberg, Bamberg. Mais les zones inondées évoluant vite – avec un niveau de l'Elbe augmentant rapidement –, de nouvelles villes sont apparues prioritaires le mardi 4 juin : Dresde, Halle sur la Saale, Dessau. Le mercredi 5 juin, la ville de Magdebourg se rajoutait à la liste.

« La flexibilité de la programmation des satellites Pleiades nous a permis de répondre à ces changements. Nous pouvons leur faire remonter des consignes 3 fois par jour : avant 6h, 13h et 23h, et donc, nous adapter à des demandes tardives des utilisateurs tout en assurant une prise de vue dès le lendemain » explique Catherine Proy, représentante du CNES auprès de la Charte. Acquises le jeudi 5 juin, avec une précision au sol de 50 cm, les images Pléiades ont ainsi permis de cartographier l'étendue des inondations sur la ville de Halle sur la Saale, Dessau, et Dresde.

Créée en 2000 par le CNES et l’ESA, la Charte « Espace et Catastrophes Majeures » fournit gratuitement des images satellites aux pays victimes de catastrophes naturelles, afin de les aider à organiser les secours. Les 15 agences spatiales signataires disposent d’un réseau de plus de 20 satellites dont les images permettent d’obtenir en urgence l’état des zones sinistrées.

Pour en savoir plus :