5 Août 2013

Plongée dans les eaux de la Guadeloupe

Depuis le 3 mai, une tortue verte nage dans les eaux de la Guadeloupe une balise Argos sur le dos. 7 autres devraient suivre d'ici la fin de l'année, rejoignant les 500 tortues marines suivies par satellites à travers le monde.
Crédits : E.Delcroix/ONCFS.

Contrairement à sa cousine la tortue luth, la tortue verte ne traverse pas l'Océan Atlantique pour s’alimenter. Moins impressionnantes, ses migrations n'en sont pas moins importantes à connaître pour protéger cette espèce menacée. Dans le cadre du programme CARET2 cofinancé par le CNES, 16 tortues vertes (Chelonia mydas) de Guyane avaient été équipées en 2012 de balises Argos/GPS. Cette année, c'est au tour de tortues vertes de Guadeloupe d'être « balisées » à travers un projet coordonné par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'association Kap’Natirel.

Le 3 mai dernier, une 1ere tortue a été capturée dans le lagon de la réserve naturelle de Petite-Terre. 6 plongeurs ont été nécessaires pour la rabattre en douceur vers un filet. Hissée sur un bateau, débarquée sur une plage, une balise Argos a été collée sur sa carapace. Une attente de 4 h a suivi, le temps nécessaire pour le séchage de la colle. Puis « Gourdeliane » – nom donné à la tortue – a repris la mer. L'équipe espère pouvoir la suivre pendant 6 à 12 mois, une durée qui dépend de la longévité des batteries de la balise. « Pour l'instant, elle ne semble pas trop s'éloigner des herbiers de la réserve dont elle se nourrit » indique Éric Delcroix, coordinateur du Plan de restauration des tortues marines de Guadeloupe au sein de l'ONCF.

Outre les localisations GPS, la balise transmet via le système Argos les durées et profondeurs et de plongée de Gourdeliane. « Ce sont des données importantes. En effet, si les tortues vertes passent 80 % de leur temps entre 0 et 10 m, on peut envisager de réglementer les usages dans les eaux caractérisées par ces profondeurs » explique Éric Delcroix. Et d'ajouter : « les tortues marines sont intégralement protégées en Guadeloupe depuis 1991. Mais chaque année, encore plus d’un millier d'entre elles meurent accidentellement dans les engins de pêche côtiers aux Antilles françaises. » D'ici la fin de l'année, 7 autres tortues vertes devraient être également équipées de balises Argos/CPS et compléter ainsi les données fournies par Gourdeliane.

Pour en savoir plus :