Retourner à la liste

Ingénieur équipements Système de Contrôle / Commande d’Attitude et d’Orbite (SCAO) H/F

Description

Vous êtes chargé d'études techniques, de définition de spécification et de développement et mise en œuvre de senseurs pour véhicules spatiaux. Vous intervenez aussi bien en tant que spécialiste technique que responsable projet de développement. Vous êtes en relation avec les acteurs industriels du domaine ainsi que les organismes de recherche et les agences spatiales, notamment l’agence Européenne.

Véritable maître d’œuvre, vous conduisez les développements, avec le support des experts du CNES, vous proposez des améliorations sur les matériels au travers d’activités de R&T. Vous testez les matériels sur les bancs d’essais que vous êtes amenés à développer ou améliorer. Vous intervenez pendant toutes les phases d’un projet, du développement du produit jusqu'à son exploitation en vol. Dans ce dernier cas, vous êtes support d’expertise durant les phases de lancement et mise à poste puis dans le cas d’anomalies en vol.

Ce poste vous permettra d’acquérir les compétences pour devenir à terme, un expert reconnu de niveau national sur les viseurs d’étoiles notamment.

Profil

Diplômé d’une Grande Ecole d’ingénieur, débutant à 3 années d’expérience dans le domaine électronique : automatique, vous avez des connaissances du système de contrôle d’attitude d’un satellite, le développement ou la mise en œuvre d’équipements. Des bases solides en électronique, des connaissances en optique, en programmation et une connaissance du domaine spatial serait des atouts déterminants.

Vous maîtrisez l'anglais.

Aptitudes

Vous êtes curieux, dynamique, autonome. Vous êtes capable de vous organiser et de travailler en simultané sur plusieurs dossiers avec des modes d'interventions variés. Vous êtes rigoureux, synthétique avec un fort sens pratique et vous savez faire preuve de créativité.
Vous aimez travailler en équipe et avez de bonnes capacités de communication.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Techniques Bord, le Service Mécanismes & équipements SCAO intervient dans le domaine des mécanismes spatiaux ainsi que des senseurs et actionneurs du système de contrôle d’attitude des engins spatiaux (SCAO) il est composé de 12 ingénieurs.
Il est responsable et conduit des activités de R&T, du support d’expertise aux projets CNES ainsi qu’un accompagnement technique des partenaires industriels.
Le service dispose de moyens de laboratoire tant pour le domaine des mécanismes que celui des équipements SCAO.  Ces moyens permettent de mener à bien un travail expérimental diversifié dans la mise en œuvre et le test des équipements, c’est un atout pour l’acquisition de compétences.
Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un ingénieur qui sera responsable de la thématique des senseurs optiques statiques. Il interviendra tout particulièrement sur les senseurs stellaires, il sera chargé d’aspects variés allant de la modélisation des performances jusqu’à la gestion de nouveau développement de senseur, pouvant requérir d'autres intervenants en support technique. Il sera amené à participer à l’orientation et à la coordination technique des activités de capteurs SCAO dans le service.

Répondre à l'offre Retourner à la liste