Bibliothèque des projets du CNES

28 Mars 2023

Perseus

Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction du Transport Spatial du CNES qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur. Dans un contexte d’innovation disruptive, le CNES, en tant que moteur de l’ambition spatiale française, a pour objectif principal, à travers le programme PERSEUS, de susciter l'intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour les métiers et l’entrepreneuriat dans le secteur spatial, en les projetant dans un avenir de découvertes, de sciences et de technologies mais en les sensibilisant également aux dimensions sociétale, économique, stratégique et politique du spatial qui sont plus importantes que jamais.

Le projet PERSEUS présente comme objectifs principaux de :

  • Valoriser les métiers du transport spatial auprès des étudiants ;
  • Développer et accompagner l’entrepreneuriat dans le domaine du transport spatial ;
  • Promouvoir la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial, réalisées par les jeunes de l’enseignement supérieur, dans un cadre universitaire ou associatif ;
  • Contribuer à la communication et au rayonnement du CNES.

Lancé en juin 2005 au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, ce projet s'appuie sur des travaux à caractère pédagogique et industriel réalisés par de nombreuses équipes d'étudiants, encadrés entre autres par leurs enseignants, issues de diverses écoles d’ingénieurs, universités, IUT, d’associations, etc. Les tâches de coordination, d’animation et également d’encadrement de ce programme sont assurées par le Plateau Projet PERSEUS, piloté par le CNES, avec des experts reconnus par le CNES et des membres d'associations qui assurent la bonne conduite des projets. Le Plateau Projet est implanté aujourd’hui dans des locaux du CNES à Chatelet les Halles. 

Pour faciliter l'intégration des projets étudiants, le projet PERSEUS se cale au rythme scolaire, ponctué par deux temps forts : un séminaire en hiver et des campagnes de tir (en France ou à l'étranger : Suède).

Les projets ambitieux de démonstrateurs sol et vol mis en œuvre par les universités, écoles ou les jeunes motivés, disponibles et enthousiastes des associations aérospatiales étudiantes (Scube de l’ISAE, ISS de l’IPSA, CLC Centrale Lyon, SATURN de l'UR1, ESO de l’ESTACA, etc…) sont en lien avec la stratégie du CNES pour le transport spatial. En cohérence avec la feuille de route du CNES, ces projets veulent se faire l’écho des préoccupations sociétales et en particulier le développement durable. Le CNES et le projet PERSEUS, en partageant leurs connaissances et leur expérience, se mettent ainsi au service des étudiant(e)s afin de les aider à être acteurs du changement.

A l'image des systèmes de transport spatial opérationnels, les démonstrateurs développés au sein de PERSEUS s’intéressent et intègrent les mêmes thématiques et disciplines comme la propulsion, les structures et matériaux, l’avionique, le GNC, le segment sol, la partie système etc. 

Ces différents démonstrateurs systèmes sont testés au sol ou en vol : les fusées expérimentales SERA lancées depuis la base de Kiruna en Suède, le MINI APTERROS qui vise la réutilisation, ARES en coopération avec les étudiants guyanais et dans un futur proche ASTREOS avec le moteur MINERVA bi-liquide.  

A plus ou moins long terme, à travers les évolutions et fonctionnalités qui seront apportées de manière incrémentale au sein des différentes fusées bi-liquides développées et mises en œuvre par les étudiants, l’ambition du programme PERSEUS sera de répondre au challenge DREAM-ON : viser le lancement d’une fusée bi-liquide réutilisable d’apogée 5km sur la base de la propulsion LOX/CH4 et avec l’objectif d’aboutir par la suite à un système de transport spatial totalement respectueux de l’environnement.

   

GALAXIE

Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction du Transport Spatial, dans le cadre de la préparation du futur et consolide le lien entre les universités, les écoles, les associations étudiantes et le CNES. 

Il implique environ 350 étudiants qui travaillent et recherchent des solutions techniques innovantes applicables aux systèmes de lancement pour les mettre en œuvre à travers des démonstrateurs testés au sol ou en vol.