Comment ça marche... un lanceur ?

Au XVIIème, les écrivains émettent des idées de propulsion déjà beaucoup plus précises et techniques. Cyrano de Bergerac rêve d'une sphère remplie de fumée et d'un véhicule « mû par des feux successifs de salpêtre », étrange prototype de nos fusées actuelles.
Jules Verne porte le roman scientifique à son apogée, poussant le réalisme jusqu’à faire vérifier ses calculs de trajectoires. L'histoire de 3 spationautes catapultés non loin de Cap Canaveral en Floride augurait alors les prémices de la conquête spatiale avec un siècle d'avance.
Et Tintin ? Si ARIANE n’a pas osé emprunter le damier rouge et blanc à Hergé, elle s’en est néanmoins inspirée. Le professeur Tournesol s’était sans doute bien renseigné auprès des spécialistes du monde réel, car indiscutablement, Tintin a précédé Neil Armstrong sur la Lune.

Rêve d’hier, réalité d’aujourd’hui : le lanceur est né.
Jargon |
Question de nuances… Au terme fusée, qui appartient au langage courant, le langage spatial préfère le mot lanceur, sous-entendu de satellites. Le terme fusée est par ailleurs souvent utilisé pour désigner un propulseur à réaction, ou moteur-fusée, de faible puissance. |
Mise à jour : avril 2004